Faire de la poterie sans tour, est-ce possible ?
Faire de la poterie sans tour grâce au modelage, c’est possible !
Modeler consiste à réaliser une boule de terre que l’on vient ensuite mettre en forme avec la pression des doigts. Le modelage est une des techniques les plus primitives et directes de mise en forme de la terre.
Les techniques de modelage les plus utilisées sont le pincé, le façonnage au colombin et la technique de la plaque ! On vous dit tout sur ces techniques :
1. La technique du pincé
Le façonnage au pot pincé permet de réaliser des petites pièces expressives. Cette technique consiste à prendre une masse de terre que l’on vient creuser avec le pouce puis élargir progressivement pour façonner l’objet. Avec cette technique, il est très difficile de réaliser des grandes pièces en argile. Cependant, elle permet de réaliser des poteries très variées comme des bols, des tasses, de la vaisselle…
2. Le façonnage au colombin
La technique des colombins est utilisée depuis la préhistoire. Elle consiste à disposer des boudins d’argile les uns sur les autres et en les unissant à la main ou à l’aide d’outils. Ce processus peut être long et fastidieux mais il permet une large possibilité de formes différentes.
Ce type de façonnage peut être vu comme une étape préliminaire au tournassage qui permet d’enlever l’excès d’argile à la base des pièces.
3. La technique de la plaque
Pour faire de la poterie sans tour, vous pouvez utiliser la technique de la plaque qui est très utilisée en modelage. Pour cette technique, il faut réaliser des plaques à l’aide d’un rouleau et de tasseaux d’épaisseur déterminée. On découpe ensuite des éléments dans ces plaques que l’on va mettre en forme et assembler.
On utilise souvent de la barbotine, comme une colle de terre, pour souder les plaques ou les colombins ensemble.
Réalisez un saladier, un vase, un pot de fleurs, un set café ou un set apéro… De la vaisselle ou des objets de décoration, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !