Les différents types de terres pour la poterie se distinguent par leur température de cuisson.
La faïence
La faïence est une argile basse température : sa température de cuisson maximale se situe aux environs de 1100°C. Bon marché et adaptée à un large éventail de techniques, la faïence permet d’obtenir des couleurs vives et brillantes à la cuisson et elle doit être émaillée pour devenir imperméable.
Le grés
Le grés est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d’une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure.
La porcelaine
La porcelaine se caractérise par sa blancheur remarquable et son aspect presque translucide en raison de sa forte teneur en kaolin. Cuite entre 1220 et 1280°C, son aspect translucide est renforcé et la porcelaine devient imperméable. Elle permet ainsi de réaliser des objets solides, pouvant être peints après cuisson.
La terre chamottée
La terre chamottée est composée d’argile lisse, à laquelle est ajoutée de la chamotte : de l’argile ayant été cuite et broyée. Si cette terre de potier devient moins lisse au toucher, l’ajout de la chamotte permet de la rendre plus résistante aux chocs thermiques et est idéale pour la cuisson raku. Elle est moins sujette aux déformations lors de la cuisson et du séchage. La terre chamottée est ainsi adaptée à la sculpture et au modelage.